Comment choisir votre condo?

CondosVous envisagez d’acheter votre première copropriété, mais vous ne savez pas trop par où commencer ou comment choisir la bonne unité. En fait, dénicher le condo parfait pour vous n’est pas très compliqué, surtout si vous suivez quelques principes simples et logiques.

Votre prix

Avant de vous lancer à la recherche de la copropriété de vos rêves, il est important que vous calculiez votre budget afin de déterminer la somme que vous pouvez payer mensuellement ainsi que la valeur maximale du prêt hypothécaire que vous pourrez contracter. C’est également le bon moment pour comptabiliser vos économies, qui serviront principalement de mise de fonds.

En prenant un rendez-vous avec un conseiller financier, vous serez en mesure de connaître le prix plafond auquel vous pouvez négocier votre future propriété. Bien entendu, n’oubliez pas de calculer les frais de condo mensuels ainsi que les frais liés à l’achat d’une propriété dans votre budget. Par ailleurs, sachez que, selon votre situation familiale, la valeur de votre copropriété et parfois la taille de l’unité, vous pouvez obtenir une subvention municipale pour votre condo à Montréal, en vertu du programme d’accession à la propriété de la métropole.

Votre emplacement

La plupart des immeubles à condos sont situés près de plusieurs commerces et services. Vous pouvez donc vous rendre au travail ou faire vos courses à pied. La proximité des transports collectifs facilite également les déplacements, ce qui vous permet d’économiser sur les frais liés à la possession d’une voiture, notamment sur le coût d’une place de stationnement qui peut être très élevé.

Il n’est donc pas nécessaire d’opter pour le quartier le plus branché ou celui qui est en plein essor, où les unités seront probablement hors de prix. Les quartiers situés en périphérie des quartiers centraux, pourtant tout aussi animés, commencent à gagner en popularité, mais ils ne sont pas encore trop convoités ou saturés. Les condos y sont donc un peu moins chers et il est plus probable qu’ils prennent beaucoup de valeur au cours des prochaines années.

Vos commodités

Les prestigieux projets de condos neufs comptent souvent des commodités intéressantes pour les résidents de l’immeuble, comme une piscine, une salle d’entraînement ou une terrasse sur le toit. Bien que tout cela soit attrayant, il s’agit de bonus qui font grimper la valeur des unités.

Pour trouver un condo qui correspond à votre budget, il est donc préférable de vous tourner vers de plus petits immeubles, où vous ne trouverez aucune commodité. Cela ne signifie pas que vous devez vous priver de vos activités préférées. Après tout, il y a sans doute une piscine municipale accessible gratuitement ou une piste cyclable à quelques pas de chez vous.

Vos besoins

Enfin, tenez compte de vos besoins en matière d’espace au moment de magasiner votre futur condo. Il va de soi que si vous êtes célibataire, vous n’avez pas besoin d’autant de pièces qu’une famille avec deux enfants. En déterminant l’espace de vie dont vous avez besoin, vous contribuez à limiter le prix d’achat de votre condo et à mieux cerner le type de copropriété qui vous convient.

A lire également...