Déco : passer au zen

imageArticle010La décoration zen, ce n’est pas simplement une mode épurée, c’est l’art d’amener son intérieur à son strict nécessaire, sans s’encombrer. Un intérieur zen apaise l’esprit. Envie de passer au calme et à la douceur ? Voici quelques astuces pour transformer votre intérieur en terre de zenitude !

 

Les coloris

La décoration zen repose l’œil, grâce à ses couleurs douces : blanc, ivoire, beige, gris clair, toutes les tonalités de marrons clairs, tous les dégradés de pastel. Une salle zen doit être agréable à l’œil, le mot d’ordre est le suivant : harmonie. Vous pouvez choisir une ou plusieurs couleurs douces, pourvu qu’elles soient assorties : du marron avec du vert d’eau par exemple, ou encore du blanc cassé et du gris très clair. La salle doit être un camaïeu de cette harmonie, que ce soit pour le sol, les murs, mais également le mobilier et les divers objets de décoration.

 

Les matériaux

Le sol est très important pour avoir un intérieur zen. Le parquet est souvent préféré, pour la sensation très douce pour les pieds, ainsi que son aspect chaleureux et naturel. Vous pouvez également recouvrir votre sol d’une série de tapis doux. Le deuxième mot d’ordre ? Le confort ! Pour ce qui du mobilier, préférez également les matériaux brut, le bois, l’osier, la laine, le verre, mais également la pierre. Un intérieur zen doit avoir un côté très naturel.

 

Le mobilier et la décoration

La mode du zen, c’est de s’arrêter au strict nécessaire. Ici on ne cherche pas le mobilier au design audacieux, on lui préfèrera plutôt les meubles aux lignes douces et simples, tels que les canapés en osiers et cotons, avec simplement une table en bois en face. La décoration zen ne doit pas s’encombrer, car il faut que vous puissiez évoluer facilement dans votre environnement. Pour ce qui est de la décoration, même chose, réduisez au maximum. Troisième mot d’ordre : simplicité. Ne gardez au mur que quelques tableaux ou photos qui vous sont chers et vous font sentir bien, enlever les bibelots inutiles sur votre bureau, ne gardez que ce qui vous est réellement utile quotidiennement. Quitte à enfermer tout le reste dans une boite, sous le lit.

 

Les plantes

Les plantes sont des éléments très importants des décorations zen ! Puisque le naturel est recherché, il est logique d’utiliser directement la nature. Comme pour la décoration, il est unique d’adopter des plantes à profusion. Cependant, un arbuste dans le coin de votre salon, ainsi qu’un petit bonsaï à côté de votre lit vous apporteront à retrouver la sérénité. De plus, les plantes sont bonnes pour la santé et contribuent au renouvellement de l’air ! Vous pouvez aussi tout simplement décorer votre intérieur de bouquet de fleur. Comme pour la décoration, veillez à garder l’harmonie.

 

La lumière

La lumière est très importante pour changer l’atmosphère de son intérieur ! Les lumières douces et tamisées donnent un aspect intimiste. Pour cela munissez vous de bougie, de lampes spéciales, de multiples petites lumières douces à disséminer à divers endroits de votre pièce. L’idée est de ne pas éclair agressivement la pièce à l’aide d’un seul point de lumière, trop fort, mais de multiplier les petites lumières, créant volontairement un éclairage diffus. De plus, l’éclairage tamisé apaise ! Le must ? Investir dans des bougies parfumées.

 

A lire également...