Décoration scandinave

 

 

salon scandinave

Après avoir passé un Noël exceptionnellement doux, la fraîcheur de l’hiver arrive à nos portes. Cette saison nous semble longue et c’est vrai qu’elle l’est, nous passons beaucoup de temps à l’intérieur que ce soit dans les lieux publics ou chez nous. Et pour cela, il est important de privilégier un endroit où il fait bon vivre et passer du temps. Pour se créer un nid douillet où hiberner, la décoration scandinave est une très bonne alternative : sobriété, couleurs claires et aménagement sans lourdeur sont les maîtres mots de ce type d’intérieur. 

La décoration scandinave

La décoration scandinave est un incontournable des décorations d’hiver, et ce, depuis les années 50-60. Ce style est reconnaissable par sa déclinaison de couleurs naturelles de bois clairs  ravivées de teintes sombres telles que le brun foncé, le bleu marine et le noir. Au fur et à mesure des années, le style scandinave a su s’adapter à son époque, il se développe en devenant de plus en plus moderne. Ce type de déco peut être revisité afin d’y ajouter son style.

Le style scandinave

Vous pouvez adapter le style scandinave dans toutes les pièces de votre domicile, mais il est vrai que le salon est la pièce forte pour ce type de décoration. Simple et invitant à la détente, le salon nordique est riche en matières brutes avec le bois, le métal et le verre. Mais ces matières ne sont pas toujours rassemblées dans la déco. Vous pouvez décorer qu’avec du bois en le déclinant de manières différentes. Par exemple, du bois brut pour la salle à manger, plus clair pour la table basse et enfin des poutres foncées. Lorsque l’on mélange le bois avec des matières telles que le verre ou le métal, cela donne une touche plus moderne et fantaisiste. Le cuivre peut aussi être ajouté à votre intérieur scandinave pour ajouter une touche de luminosité. Pour que la matière fasse tout son effet, il est préférable d’ajouter que quelques touches comme un plateau, des bougeoirs et/ou bougies. Vous pouvez aussi ajouter tout simplement une pièce forte tel qu’un guéridon ou une suspension.déco scandinave

Les couleurs pour votre décoration nordique

En ce qui concerne les couleurs, partez sur une base de blanc, taupe ou gris. Ces couleurs sont idéales pour les murs, canapés et fauteuils ou même des poufs ou gros coussins à poser au sol. Pour un joli rendu, nous vous conseillons de décliner ces trois couleurs pour créer un agréable camaïeu. Alternez entre un beige rosé, un beige foncé, un blanc éclatant, un gris perle, un beige soutenu, et le tour est joué ! Si vous souhaitez un salon scandinave paisible et épuré, ces nuances de couleurs vous mettront dans dans l’ambiance souhaitée. Pour apporter du dynamisme, vous pouvez ajouter des couleurs prononcées par petites touches sur le mur par exemple, ou encore sur votre mobilier ou accessoires.

L’objectif du style scandinave est de faire une ambiance douillette et un cocon où se réchauffer. Pour parfaire votre intérieur nordique, il a tout de même des éléments à ne pas oublier, comme la peau de mouton à placer où vous le souhaitez. Sans oublier les plaids en mohair ou en laine sur le canapé et les coussins à motifs graphiques. L’objectif du style scandinave est de faire une ambiance douillette et un cocon où se réchauffer. Pour parfaire votre intérieur nordique, il a tout de même des éléments à ne pas oublier, comme la peau de mouton à placer où vous le souhaitez. Sans oublier les plaids en mohair ou en laine sur le canapé et les coussins à motifs graphiques. Pour conclure, les intérieurs scandinaves sont des espaces reposants où il fait bon se réfugier pendant les froides journées d’hiver.

 

A lire également...