Les différents types de mobiliers acoustiques

6egc6nzrrhen41j3npvee8fxt6i

Un meuble est classé mobilier acoustique lorsqu’il possède des parois réfléchissantes ou absorbantes. Avec ces derniers, les ondes sonores transportées par l’air n’arrivent pas vers vous. Ce type de meuble devrait être plus utilisé dans les bureaux ou les restaurants. Cependant, les particuliers peuvent les adopter pour un confort sonore. Cet article vous servira de guide sur les types de mobiliers acoustiques, mais aussi dans l’isolation d’une pièce.

Adopter des meubles acoustiques pour moins de bruit

Il existe actuellement un large choix de mobilier acoustique, seulement il faut le choisir en fonction des endroits où ils vont être utilisés. Dans un restaurant par exemple, il est possible d’opter pour les assises et les cloisons acoustiques ainsi que des plateaux antibruits. Certains fabricants proposent des mobiliers sur mesure, ce qui permet des meubles personnalisés et intégrant parfaitement votre décoration. Avec ces modèles de meubles, vos clients pourront manger tranquillement sans avoir à être dérangés par ses voisins de table. Dans un bureau, l’isolation est fortement conseillée pour que chacun puisse travailler en toute sérénité dans son coin insonorisé. Les bureaux peuvent alors être équipés d’armoire avec dos acoustique et d’écrans de séparation. Il est également possible de prendre un panneau acoustique mural, sur pieds ou suspendu qui peuvent aussi faire la décoration de votre espace de travail.

Pour l’isolation d’une pièce

Isoler une pièce de tous les bruits venant de l’extérieur n’est pas toujours facile. Pour ce faire, les professionnels doivent passer à la vérification des murs, du sol et du plafond. Si l’espace est plus aéré, le bruit se propage facilement et il ne faut plus rester à l’isolation acoustique, mais aller jusqu’à l’adoption des meubles acoustiques. L’insonorisation de la salle va alors dépendre de ces deux éléments. Leur principe est d’empêcher le bruit de l’extérieur d’entrer en l’absorbant ou en le réfléchissant. Isoler les murs ne suffit pas, il faut aller jusqu’à isoler le plafond et le sol. Pour le sol, il faut prendre des tapis ou des coussins. Les mousses acoustiques fonctionnent comme les panneaux suspendus et servent pour isoler le plafond. Mis à part ces options d’isolation, les grands mobiliers acoustiques permettent la non-propagation des bruits. Dans les travaux d’isolation, les professionnels prennent en compte le style architectural du bâtiment : ce qui fait la difficulté de l’isolation des biens immobiliers anciens.

A lire également...