Les matériaux de mobilier de jardin

slid5

Le jardin a une place importante dans vos maisons, il faut partie intégrante de votre logement. C’est pourquoi il est nécessaire de s’y sentir bien : un français sur six considère que le jardin est un lieu à embellir. Un beau jardin, c’est une harmonie entre les arbres, les fleurs, le potager mais également les meubles de jardin. Les salons de jardin sont de plus en plus répandus. Construits dans des matériaux adaptés au climat extérieur, leur aspect esthétique est aussi varié que la richesse de vos envies. Le seul aspect incontournable à prendre en compte à l’achat est le choix du matériau de vos meubles de jardins. Voici un petit guide vous présentant les matériaux à votre disposition.

 

Le bois

Le bois est un matériau chaleureux souvent apprécié en raison de son esthétisme et de sa grande solidité. Lors de l’achat de meuble en bois destiné à l’extérieur, il est impératif de se renseigner sur le type de bois, car votre mobilier devra supporter l’humidité, la chaleur et les insectes. Le bois exotique, comme la teck, est souvent préféré en raison de son caractère naturellement imputrescible et de sa résistance. Vous pouvez également vous tourner vers le pin bon marché mais devant être traité, l’acacia résistant à l’humidité ou encore le robinier robuste qui ne nécessite pas de traitement. Lors du choix de votre mobilier, tournez-vous vers les bois labellisés FSC ou PEFC, certifiant qu’ils sont issus d’exploitation protégeant la faune et la flore.

 

Le fer forgé

Encore une fois, différents fers sont à votre disposition : acier époxy, acier traité cataphorèse ou encore aluminium. Le fer forgé a l’avantage d’être plus léger que le bois et d’être résistant, à condition d’être traité contre la rouille. Les acier époxy et cataphorèse nécessitent d’être traités et revêtus d’une peinture antirouille. Ce qui n’est pas le cas de l’aluminium, qui ne rouille pas. De plus, ce dernier matériau est très léger et a l’avantage de s’entretenir facilement.

 

Le plastique

Le plastique séduit de plus en plus grâce à ses couleurs pop et son esthétisme moderne. Très facile à nettoyer et entretenir, il est également bon marché. Le plastique est très utilisé pour les chaises et tables de jardin.

 

Le rotin

Le rotin est souvent choisi pour son esthétisme lorsqu’il est tressé. Mais le grand avantage de ce matériau est qu’il est écologique : sa fabrication n’a aucun impact négatif sur la culture de sa plante d’origine et surtout le mobilier en rotin est recyclable ! Cependant il existe un inconvénient majeur : le rotin est un matériau fragile, nécessitant d’être placé à l’abris et d’être régulièrement entretenu.

 

La résine

La résine est un matériau solide et facile à nettoyer : un simple chiffon trempé dans de l’eau savonneuse suffit pour venir à bout des tâches ! Le mobilier en résine se décline en résine tressée, résine injectée ou plastique ou encore sous forme de textilène. La résine tressée est souvent alliée à une structure en aluminium, pour les chaises ou canapés de jardin. La résine injectée, plus résistante, peut être opaque ou transparente. Enfin, le textilène prend l’apparence d’une toile composée de PVC. Le textilène est résistant à l’humidité, et protège des UV.

A lire également...