Les outils nécessaires pour bien jardiner

Certes, les bons outils ne font point le bon jardinier, le travail est quand même plus facile à faire lorsque vous êtes bien équipé. Il vous faut alors choisir de bons outils, adaptés à votre sol, à votre morphologie et à votre force, n’est pas aussi simple qu’il y paraît.

Les outils de base pour bien jardiner

Un outil indispensable pour le jardinage est la bêche. Le choix en la matière est immense : certaines comportent un rebord pour poser le pied, pour faciliter le bêchage de votre jardin. Si vous voulez vous ménager ou si le sol est très lourd et caillouteux, vous pouvez opter pour la fourche à bêcher. Il existe aussi des petites fourches légères, idéales pour les petites surfaces. Pour une terre légère, vous pouvez vous contenter de la grelinette ou la « fourche bio ». Cet outil permet de soulever et d’aérer la terre sans la renverser. Son aspect biologique se traduit par sa capacité à ne pas bousculer les micro-organismes et les vers de terre. Après le bêchage, le râteau est essentiel pour niveler le sol et pour nettoyer les débris végétaux. En alternative au râteau, vous avez les binettes qui assurent plusieurs fonctions. Ainsi, la binette à manche longue sert à désherber sans être plié en deux. La ratissoire, quant à elle, est dotée d’une lame affûtée qui sectionne le collet des mauvaises herbes. Quelques binettes possèdent une lame aux deux bords tranchants si d’autres servent à creuser des sillons. Vos outils peuvent se décliner en des versions authentiques possédant une manche, courte, longue ou télescopique, interchangeable pour tous les outils. Vous choisissez donc le type de manche et la longueur selon votre utilisation, pour vous assurer le confort.

Pour parfaire votre jardin

 

secateur-de-jardin-acier-et-bois 2

D’autres outils sont également utiles comme le sécateur de jardin acier et bois. Ce dernier est l’outil de tous les instants, utile pour tous les nettoyages et petits travaux de taille. Sans oublier la brouette, pour transporter les outils, les engrais ou les diverses « ordures » de votre jardin. Elle peut être en bois, en métal, en plastique… En complément du parfait jardinier, il existe 1001 petits instruments pour faciliter le travail dans les jardins comme le plantoir, la serfouette, la griffe, le transplantoir, l’arrosoir design en inox.

arrosoir-design-en-inox

Pour les travaux d’entretien, il existe également l’ébrancheur, pour couper les branches épaisses ou la scie arboricole, pour se glisser facilement entre les rameaux via sa lame étroite.

A lire également...