Peintures « Vert » et décoration d’intérieur

Les peintures font partie des produits essentiels pour valoriser la décoration intérieure d’une habitation. Depuis déjà plusieurs années, notamment depuis l’avènement de la « vague écologique », les fabricants de peinture se sont tous mis à chercher la bonne formule pour une peinture écologique, naturelle et ne présentant pas de danger pour la santé. Désormais c’est chose faite, car ce type de peinture est déjà sur le marché. Il ne reste alors plus qu’à bien choisir ses couleurs pour son propre style de déco.

Les bonnes raisons d’opter pour les peintures écologiques

Qu’y a-t-il de mieux que d’avoir un intérieur aux décors somptueux et où il fait bon vivre ? Vivre surtout dans un environnement sain, car les murs de la maison ne contiennent pas de substances nocives. L’on parle effectivement des peintures murales qui souvent contiennent des additifs chimiques et des composants nocifs pour la santé. Toutefois, ces éléments sont depuis toujours indispensables pour la fabrication et pour la qualité de rendu des peintures. Les fabricants ont toujours fait des efforts réels pour diminuer au maximum les solvants et autres composants chimiques. Par ailleurs, les peintures pour bâtiment mises sur le marché par Peinture-professionnelle.com, suivent des normes strictes afin de pouvoir être utilisées sans aucun inconvénient.

Maintenant, à l’heure où la préoccupation majeure concerne l’environnement et l’écologie, de nouveaux types de peintures arrivent sur le marché. Des peintures dites naturelles et écologiques, à base de résines et de solvants naturels. Comme autrefois, des composants naturels sont désormais utilisés pour fabriquer la peinture écologique. Ces produits utilisent de la caséine, des pigments minéraux et végétaux comme la craie, le talc, le kaolin, la silice, l’essence d’orange, les résines végétales et terpènes d’agrumes comme solvants. Ce type de peinture n’a rien à envier aux peintures acryliques et glycérophtaliques. Proposées avec un nuancier aux multiples couleurs et en diverses finitions, les peintures écologiques permettent également la réalisation d’une parfaite déco intérieure.

À propos des labels et autres certifications pour les peintures

Généralement, ce sont les peintures glycérophtaliques et acryliques qui sont contrôlées et certifiées pour une utilisation plus saine. Il existe par exemple la norme officielle « NF environnement » qui peut garantir l’absence des métaux lourds dans les peintures. Cette norme a été revue et corrigée puis a fusionné avec le label européen « Écolabel » pour voir les taux des COV (composés organiques volatils) et autres additifs chimiques, abaissés. Les fabricants de peintures sont alors voués à trouver des formules moins toxiques et moins dangereuses pour que leurs produits puissent être certifiés.

Quant à la peinture écologique, il existe actuellement des référentiels indépendants. En 2011, par exemple, le label « ÉCOCERT » a fait son apparition. C’est un référentiel utilisé pour les peintures dites écologiques, d’origine naturelle. Plus récente, la marque « Pure », contrôlée par ÉCOCERT garantit des produits composés de 95 % de matières d’origine naturelle. C’est un label de peinture que la composition est clairement indiquée avec les résultats des tests en matière d’émissions de COV.

A lire également...