Quels sont les critères à respecter pour poser sa cuisine ?

cuisine

Vous êtes sur le point de faire ou refaire votre cuisine, mais vous ne savez pas pour où commencer. Il y a de nombreux critères à prendre en compte pour se faire, afin que votre cuisine soit aux normes et bien sûr, qu’elle soit pratique à utiliser. De ce fait, quels sont les critères que vous devez prendre en compte ? 

Si vous avez décidé de rénover votre cuisine pour son esthétique, pour plus de confort ou encore parce que vous êtes sur le point de vendre votre maison, il y a tout de même des normes à respecter. Les normes peuvent être en rapport avec l’utilisation de votre cuisine ou encore sur la sécurité de cuisine. Il y a un certains nombres de critères auxquels il faudra faire attention au moment de l’installation.

Le respect du triangle d’activité

Le triangle d’activité de votre cuisine concerne le frigo, l’évier et les plaques de cuisson. Cela veut dire que lorsque vous vous déplacez dans la cuisine, il faut que ces trois points soient accessible lorsque vous passez d’un point à l’autre. Notamment quand vous faites la cuisine et quand vous débarrassez la table. Lors de la rénovation de votre cuisine, il faudra faire attention à ce que ces trois points ne soient pas éloignés, car cela facilite le déplacement d’un point à l’autre.

Le bon équipement de la pièce

L’équipement de la cuisine est un critère qu’il faut bien prendre en compte. Que ce soit au niveau du lave vaisselle, du four ou encore de tout l’électro-ménager. ainsi que la hauteur et la disposition des placards. Tous ces critères sont à prendre en compte lors de l’aménagement de votre cuisine.
Effectivement, si la pièce est étroite, il faudra choisir des placards qui pourront s’ouvrir en conséquence. C’est à dire qu’il faudra choisir des meubles qui s’ouvrent vers le haut, le côté ou le bas, selon la disposition de la cuisine. La place devant le plan de travail est aussi indispensable pour pouvoir cuisiner sans être encombré.

La hauteur et la largeur des équipements

Pour faciliter l’utilisation de la cuisine, il faut respecter certaines hauteurs et largeurs. a cet effet, le plan de travail doit être à la hauteur de la ceinture, c’est à dire entre 80 et 95 cm du sol. Cela est à respecter pour pouvoir travailler facilement et ne pas avoir à se pencher pour atteindre le fond de l’évier. Dans l’idéal, le four est à placer à hauteur des yeux pour une meilleure surveillance et pour une ouverture facile. Quant aux électro-ménagers, ils ont une profondeur de 60 cm, le plan de travail doit donc avoir la même largeur pour les encastrer sans difficulté. La hotte aspirante qui se trouve au dessus de vos plaques de cuisson, doit avoir une hauteur de 60 cm pour laisser un accès facile aux casseroles, sans avoir à se cogner pendant que vous cuisinez.

Les normes à respecter

La norme NF

La norme NF de la cuisine est en rapport avec les diverses critères à respecter sur les équipements qui se trouvent dans la cuisine. La norme NF assure la durabilité, la sécurité et la qualité ou l’usure auxquels doivent correspondre les divers équipements de l’installation de la cuisine.

La norme CE

La norme CE de la cuisine permet la mise en conformité entre toutes les normes au niveau de l’Europe. Cette norme permet de valider que les équipements ont bien été testés par des organismes européens de certification. Mais toutefois, il est préférable que vous utilisiez les équipements certifiés NF et CE.

Pour l’installation de votre nouvelle cuisine, il existe de nombreux éléments à prendre en compte, ainsi que pour l’équipement de la pièce. Même si vous êtes bricoleur, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels pour la pose ou l’installation de la cuisine.

A lire également...