Un rideau occultant pour faire de votre chambre un cocon

392255-svetik

On ne le redit jamais assez, la qualité de votre sommeil est essentielle pour votre santé. Et cette qualité passe par un bon matelas, un bon oreiller et une chambre propice à un confort total pour votre repos ! Malheureusement, pour peu que vous ayez un sommeil léger ce confort peut être difficile à trouver : besoin d’obscurité complète, d’absence total de bruit en encore nécessité d’une certaine chaleur… Tant de critères qui ne sont pas toujours évidents à retrouver ! Pour améliorer votre confort, il existe une solution simple : l’installation d’un rideau occultant. Même si ce rideau ne vous offrira pas miraculeusement un sommeil exceptionnel, il y contribuera fortement.

 

Les avantages du rideau occultant

Le rideau occultant possède une doublure isolante thermique : c’est donc un rideau isolant ! Il a trois principaux avantages : il empêche la lumière de passer, garde la chaleur et isole du bruit. Il est opaque et peut être plus ou moins épais, selon les modèles. Vous pouvez l’installer devant vos fenêtres afin de créer l’obscurité nécessaire à votre sommeil. De plus, sa doublure isolante empêche également les courants d’air de passer et étouffe les sons extérieurs : finit les désagréments liés à une fenêtre mal isolée ! Enfin, son isolation thermique a également l’avantage non négligeable de permettre des économies d’électricité, surtout en cas de fenêtre mal isolée : vous atteignez la température voulue sans avoir besoin de chauffer autant que d’habitude.

 

Choisir son rideau occultant

Le rideau occultant se décline en une infinité de modèles, selon les couleurs, tissus, motifs. Le rideau occultant peut aussi être en double rideau, en store rideau ou même en store japonais. Si vous pouvez acheter un rideau occultant prêt-à-poser, mais il est également possible d’acheter le tissu occultant pour pouvoir faire un rideau sur-mesure. Si, par exemple, la hauteur de votre fenêtre est inhabituelle, ou bien si vous avez votre radiateur sous la fenêtre, nous vous recommandons d’acheter du tissu occultant pour créer un rideau sur mesure adapté à votre fenêtre. Au niveau des coloris, si la luminosité est un problème pour votre sommeil il est recommandé de préférer un coloris plus sombre, qui empêchera plus la lumière de passer.

 

Doubler son rideau habituel

Il est également possible de rajouter sur vos rideaux habituels des doublures thermiques : ces doublures sont enduites d’une fine couche de métal, qui permet de garder la chaleur dans votre logement. La couleur métallisée de la doublure permet également d’empêcher la luminosité de passer ! Attention, si vous choisissez cette solution, à poser votre doublure sur un rideau sombre, pour ne pas prendre le risque de voir la doublure à travers votre rideau : ce ne serait pas tellement esthétique ! L’avantage de cette solution, c’est que la doublure s’installe à l’aide d’un scratch et que donc vous pouvez la retirer si besoin, en été par exemple.

Grâce à de simples astuces et à l’installation d’un rideau occultant, vous pouvez ainsi rendre votre chambre plus accueillante !

A lire également...